1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à LIMOGES
  3. Marché Immobilier- Où sont passés les moins de 30 ans?

Marché Immobilier- Où sont passés les moins de 30 ans?

Publié le 11/05/2022
La venue de notre consultant Century 21 France à Limoges a permis d'analyser les chiffres du premier trimestre 2022.

Si on assiste à une baisse des acheteurs de moins de trente ans au niveau national (moins 12%) ; le marché de Limoges résiste pour l'instant avec une part de 27% d'acheteurs de moins de 30 ans, pour les appartements et maison individuelles.

Cette solidité va malheureusement être confrontée au plafond de verre de leur solvabilité.

En effet les banques en augmentant les taux d'emprunt touche à leur capacité, ces dernières prêtent plus d'attention à l'apport personnel (augmentation du montant d'apport demandé par la banque), au coût du déplacement entre le travail et la maison (augmentation du prix de l'essence au litre), cette tranche d'âge n'ayant pas les revenus les plus élevés, elles sont qualifiées de fragiles.

Les banques prennent aujourd'hui en compte deux critères importants : le reste à vire et l'inflation ; et ce n'est pas tout, dans les copropriétés les plans pluriannuels des travaux sont étudiés, la classification des logements (passoires énergétiques qui demanderont des travaux).

Même si la volumétrie des ventes est bonne, elle va être autorégulée par ce plafond de verre de solvabilité des acquéreurs. Toute chose a son prix, et dès lors que ce prix "désolvabilise" les acquéreurs, il y a blocage du marché.

Pour les investisseurs curieux, n'ayez pas peur et sachez qu'avec un taux d'emprunt de 1.7%, tant que l'inflation est supérieur à ce taux d'emprunt, le calcul reste toujours positif.

 

CENTURY 21 AAI IMMOBILIER

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous