Marché Locatif Limoges : Les Tendances 2020 Par Century 21 A.A.I. Immobilier

Publié le 04/02/2021
En 2020, comment s’est comporté le marché locatif à Limoges ? Le point avec Noémie Gaborieau, conseillère location et développement de l’agence immobilière limougeaude CENTURY 21 A.A.I. Immobilier, 5 avenue de Locarno.

La pandémie et les confinements ont-ils eu des conséquences sur le marché de la location à Limoges ?

« Oui et non. L’année 2020 a été bien sûr particulière avec l’arrêt des visites, l’évolution des attentes de nos locataires non étudiants à l’issue du 1er confinement ou encore des premiers préavis des étudiants reçus dès fin novembre et courant décembre 2020 au lieu de mars pour l’année universitaire en cours. Néanmoins sur l’année universitaire 2019-2020, les étudiants qui représentent plus de 12% de la population de Limoges et auprès desquels nous sommes particulièrement mobilisés avec l’équipe de mi-mai à fin septembre, avec un pic fin juillet-début août, ont fini leur année scolaire. Les préavis ont été donnés classiquement en mars 2020, 3 mois avant la fin des cours. Le fait que certains bureaux de poste soient fermés a rendu cette étape un peu plus compliquée qu’habituellement. Du côté des familles, le marché locatif est demeuré dynamique avec les mutations, les évolutions du noyau familial ou les périodes de transition après la vente d’un bien immobilier. »

En quoi les attentes des clients ont évolué par rapport à leur location ?

« Lors de la première phase du déconfinement, le 11 mai, certains de nos locataires notamment des familles ont voulu changer de logement recherchant des appartements avec un extérieur (balcon, terrasse, jardin privatif) ou le ‘Graal’, la maison avec jardin et garage, au calme. La recherche d’indépendance et de sérénité sans la contrainte d’une copropriété était la motivation première. Le marché locatif s’en est trouvé déséquilibré : l’offre ne couvrant que partiellement les attentes. Aussi, nous avons observé une hausse des prix à la location mi-2020 qui s’est confirmée au 4e trimestre. » (crédit photo : D. R.)

Appartements à louer, maisons à louer à Limoges et à proximité, à quels prix ?

Limoges Marché locatif CENTURY 21 AAI Immobilier Location Gestion locativePour vous faire une idée des prix du marché locatif limougeaud, si prisé pour l’investissement locatif, voici une sélection de 3 biens qui ont trouvé récemment preneurs dans notre agence immobilière :

  • un T1 en centre-ville de Limoges, bien équipé et dans un état impeccable, a été adopté par une étudiante non adepte de colocation pour une mensualité d’environ 350 euros charges comprises ;
  • un appartement de 3 pièces, avec une 2e chambre pour accueillir famille ou amis de passage, à proximité des commerces a été retenu par un couple de retraités pour un loyer de 690 euros CC avec le chauffage.
    Pour un 3 à 4 pièces, selon la superficie, la localisation et les prestations*, le budget mensuel est compris entre 550 et 700 euros CC ;
  • une maison de 133 m2 en centre-ville de Limoges avec 4 chambres, 600 m2 de jardin clos et un garage a été choisie par une famille pour une mensualité de 900 euros hors charge.
    La fourchette des prix pour une maison à la location* est comprise entre 600 et 950 euros. A noter : certaines peuvent atteindre des mensualités de 1200 euros et plus. Beaucoup de nos clients demeurent en recherche pour un pavillon, contactez-nous !

Nouvelle année, nouveau projet, changez sereinement avec nous. Nos conseillers sont à votre écoute pour tout projet immobilier, location, gestion locative, vente, achat, ils sauront vous répondre et satisfaire vos envies. Poussez la porte de notre agence CENTURY 21 A.A.I. Immobilier, 5 avenue de Locarno à Limoges. A bientôt.

Parlons de vous, parlons biens.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous