Bienvenue chez CENTURY 21 A.A.I. Immobilier, Agence immobilière LIMOGES 87000

Immobilier à Limoges: taxe foncière, taxe d’habitation… A savoir avant d'acheter

Publiée le 25/06/2020

 

Avant d'investir dans un bien immobilier, maison, appartement ou autres, il est recommandé de se renseigner sur le poids de la fiscalité locale. L'équipe de votre agence CENTURY 21 A.A.I. Immobilier, 5 avenue de Locarno à Limoges, vous guide.

Limoges Immobilier CENTURY 21 AAILa taxe foncière est due dès que vous devenez propriétaire, qu’il s’agisse d’une propriété bâtie ou non bâtie. Et ce, même si le bien immobilier est loué. Les propriétés concernées par la taxe foncière sont les locaux d’habitation, les parkings, les bâtiments commerciaux, industriels ou professionnels mais également les terrains de toute nature (terres, carrières, étangs, marais, parcs…)

A quoi sert la taxe foncière et comment est-elle calculée ?

La taxe foncière sert à financer, en partie du moins, le budget des communes, de l’intercommunalité et des départements en vue de développer les équipements collectifs et l’ensemble des services proposés aux particuliers. 

Pour son calcul, la taxe foncière repose sur le revenu cadastral du bien, auquel on applique un abattement forfaitaire de 50 % que l’on multiplie ensuite par les taux fixés par les collectivités locales. Ces taux peuvent éventuellement être modifiés d’une année sur l’autre.

Pour calculer la valeur cadastrale d’un bien, on prend en compte : la surface, l’affectation, l’état général (gros travaux et importantes rénovations sont autant d’éléments qui viendront gonfler la facture), les constructions nouvelles, les agrandissements, etc.

Ainsi à Limoges, le taux d’imposition pour la taxe foncière des propriétés bâties s’élève à 17,56%* et 56,56%* concernant les propriétés non bâties (crédit photos : CENTURY 21 A.A.I. Immobilier D.R.)

La taxe d’habitation : comment ça marche ?

La taxe d'habitation est un impôt local qui dépend des caractéristiques de votre logement, de sa localisation et de votre situation personnelle (revenus, composition du foyer...) au 1er janvier. Vous devez la payer si vous êtes propriétaire, locataire ou occupant à titre gratuit de votre habitation principale. Si vous avez une résidence secondaire, vous devrez également la payer. A Limoges, le taux pour la taxe d’habitation est fixé à 18,28%*.

Un autre impôt local : la taxe d’enlèvement des ordures ménagères

Plus méconnue par les acheteurs, la taxe d’enlèvement des ordures ménagères incombe pourtant bien au propriétaire d’un logement soumis à la taxe foncière sur les propriétés bâties. Elle permet de financer la collecte des déchets ménagers et non ménagers. A Limoges, elle s’élève à 6,64%*.

 

Besoin d'une estimation de votre bien immobilier à Limoges ou ses prochains environs, prenez rendez-vous avec notre équipe CENTURY 21 A.A.I. Immobilier, animée par Marie José AUDOUIN-JEANNIN. Nos professionnels formés seront heureux de vous accompagner dans la concrétisation de votre projet dans un esprit de famille. A très bientôt.

Parlons de vous, parlons biens.

*source fichier des taux de taxe d'habitation et de taxe foncière votés par les communes et les groupements à fiscalité propre en 2016, 2017 et 2018

Notre actualité

  • Agence immobilière Limoges : participez à la 7e ...
    Acteur immobilier engagé de Limoges et ses environs depuis 2000, l’équipe de CENTURY 21 A.A.I. Immobilier animée par Marie José AUDOUIN-JEANNIN, 5 avenue de Locarno, se mobilise dans le respect des gestes barrières pour une Collecte des jouets de Noël 2020 #Entoutesécurité. Voilà comment vous pouvez, vous aussi, y contribuer au mois de novembre. [Lire la suite]
  • Agence immobilière Limoges : à quel prix vendre ...
    Vous avez un nouveau projet immobilier ? Pour financer ce nouvel achat, vous souhaitez vendre votre appartement ou votre maison, résidence principale ou secondaire ? Estimation, mode d’emploi avec Marie José Audouin-Jeannin, créatrice et gérante de CENTURY 21 A.A.I. Immobilier, 5 avenue de Locarno à Limoges, qui accompagne les Limougeauds depuis 3 générations. [Lire la suite]