Bienvenue chez CENTURY 21 A.A.I. Immobilier, Agence immobilière LIMOGES 87000

Agence immobilière à Limoges CENTURY 21 AAI : l'écoquartier des Portes-Ferrées

Publiée le 15/09/2020
La ville de Limoges est organisée en 10 quartiers : Sud Romanet, Bel Air Baudin, Landouge, Limoges ouest La Borie/Vanteaux, Les Ponts/Le Sablard, Grand centre, Est Le Vigenal/La Bastide, Nord Beaubreuil, Beaune-les-Mines et Val de l’Aurence. Zoom sur le projet d’écoquartier des Portes-Ferrées, situé dans le quartier Sud Romanet, avec l’équipe de votre agence CENTURY 21 A.A.I. Immobilier, 5 avenue de Locarno.

Limoges Immobilier Quartier des Portes Ferrées CENTURY 21 A.A.I. ImmobilierLimoges : où se trouve l’écoquartier des Portes-Ferrées ?

Les Portes-Ferrées est un quartier de Limoges qui s’est construit dans les années 70 au coeur d'un parc urbain. Il constitue un lien entre le centre-ville, la Vienne et la rive gauche. Également proche du parc de l’Auzette, le quartier des Portes-Ferrées s'inscrit dans une trame verte et bleue. Sa proximité du centre-ville met à la disposition de ses habitants de nombreux équipements : des commerces de bouche, des parcs sportifs, la clinique Chénieux... L’emplacement des Portes-Ferrées contribuera à faire de l’écoquartier un quartier du centre-ville connecté aux abords de la Vienne (illustration copyright : Ville de Limoges).   

Limoges : les atouts de l’écoquartier des Portes Ferrées

Le projet de l'écoquartier des Portes-Ferrées vise à renouveler le tissu urbain et l’habitat, restructurer les espaces publics pour les relier au centre-ville, développer des liaisons douces et des parcours vers les autres quartiers, travailler une qualité paysagère, accompagner la mutation du centre commercial de la rue des Portes-Ferrées et bien sûr, valoriser l’image de ce lieu de vie du quartier Sud Romanet.

Ainsi, le nouvel écoquartier se développera autour d’un vaste parc public habité. En effet, les bâtiments bénéficieront d’îlots verts privatifs ou seront intégrés aux espaces verts publics, permettant ainsi de créer une continuité du paysage. À ce titre, le parc remplira plusieurs missions:

  • lieu de promenade et de détente,
  • créateur de lien social par le développement d’activités d’économie sociale et solidaire,
  • lieu de loisirs alternatifs.


Limoges : les étapes de l’écoquartier des Portes-Ferrées

Le 5 novembre 2018 a été validé le projet d’écoquartier des Portes-Ferrées par la communauté urbaine Limoges Métropole, la ville de Limoges, Limoges Habitat et l’État.

Dans une démarche de concertation, initiée avant la validation, dès 2016, toutes les personnes concernées ont pu s’exprimer entre le 1er avril et le 28 juin 2019.

Ce projet de renouvellement urbain, dont l’objectif porte sur la diversification de l’habitat, prévoit une étape de déconstruction des immeubles n° 15 à 31 rue des Portes-Ferrées (205 logements en 7 bâtiments, dépollution, recyclage du béton), d’ici fin 2020. Parallèlement, commencera l'aménagement du parc paysager central, pour une livraison prévue début 2023.

Suivra l’aménagement des 4 îlots résidentiels avec les programmes immobiliers d'opérateurs privés et de bailleurs sociaux, pour un total de 140 logements, jusqu'à 2025.

Concernant les tours d'habitat social Domnolet-Lafarge, qui abritent 361 logements, elles seront réhabilitées par Limoges Habitat, entre 2019 et 2024.

Enfin, le centre commercial se transformera également, pour permettre la diversification des activités et la création de cellules commerciales plus petites qui accueilleront des commerces et des services de proximité, ainsi que des activités de l'économie sociale et solidaire.

 

Un projet immobilier représente toujours un moment important dont on retient la date. En effet, acheter ou vendre est une décision qui engage sur plusieurs années. Aussi pour laisser s’exprimer l'enthousiasme de votre projet d’achat ou de vente, d’une résidence principale ou secondaire, libérez-vous de vos craintes et de vos questions. Adressez-vous à l’équipe passionnée et expérimentée de votre agence CENTURY 21 A.A.I. Immobilier qui connaît sur le bout des doigts et aime sa ville de Limoges. A bientôt.

Parlons de vous, parlons biens.

 

  • Région : Nouvelle-Aquitaine

  • Population : 132 660 habitants

  • Propriétaires : 39,8 %

(source : Insee 2016)

 

Notre actualité

  • Agence immobilière Limoges : à quel prix vendre ...
    Vous avez un nouveau projet immobilier ? Pour financer ce nouvel achat, vous souhaitez vendre votre appartement ou votre maison, résidence principale ou secondaire ? Estimation, mode d’emploi avec Marie José Audouin-Jeannin, créatrice et gérante de CENTURY 21 A.A.I. Immobilier, 5 avenue de Locarno à Limoges, qui accompagne les Limougeauds depuis 3 générations. [Lire la suite]
  • Agence immobilière à Limoges Actu : la nouvelle ...
    Limoges, dans le cadre de son projet de ville et de la rénovation de son centre-ville, réinvente sa place de la République. Explication avec l’équipe de votre agence CENTURY 21 A.A.I. Immobilier, 5 avenue de Locarno. [Lire la suite]